Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Agriculteur(rice)

Agriculteur(rice)

Flux RSSImprimer la page

Agriculteur(rice) déjà cotisant(e), voici les aides dont vous pourriez bénéficier selon votre statut : 

 

VIVEA

VIVEA, est le  fonds de financement de formation pour les actifs agricoles non salariés, chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, les conjoints collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricoles, les aides familiaux, les cotisants de solidarité et les personnes en démarche d’installation (reprise et création d’entreprise) voir rubrique En parcours d’installation.


VIVEA assure la gestion et la mutualisation de la contribution formation collectée annuellement par la MSA. Chaque contributeur VIVEA dispose d’une enveloppe annuelle pour se former. 
Pour les cotisants solidaires, en fonction de votre surface et heures déclarées à votre MSA, vous pouvez ou non cotiser au fonds de financement agricole de formations VIVEA.

 

> Publics éligibles VIVEA

 

Pour plus d'informations, contactez directement VIVEA :


Par tél : 03 81 47 47 41 ou par mail : contactest@remove-this.vivea.fr

site Internet : https://vivea.fr/

 

Compte Personnel de Formation

Le CPF est un dispositif de financement public qui permet aux actifs d'acquérir des droits à la formation. Ces droits à la formation continue sont mobilisables tout au long de leur vie professionnelle jusqu'à la date à laquelle ils pourront faire valoir leurs droits à la retraite.

Le CPF est ouvert aux chefs d’exploitation agricole depuis mai 2020. Pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le non-salarié agricole doit être à jour de sa cotisation VIVEA. Chaque personne dispose d’un compte personnel sécurisé sur le site  Mon Compte Formation.

La formation doit être inscrite sur le site Mon Compte Formation et votre identité numérique  validée.

 

Plus d'informations :



https://www.mon-compte-formation.fr/

 

 

Auto-financement

Vous pouvez également régler directement la formation. 

 

Rémunérez votre temps passé en formation !

 

Vous êtes chef d’exploitation, votre entreprise est imposée au régime fiscal réel ? Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt formation. Vous pouvez déduire jusqu’à 40 heures de formation par an.

Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez demander la somme dûe. La déclaration est à réaliser lors de votre déclaration d’impôt. N’oubliez pas de le signaler à votre comptable.

(Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses pour les heures de formation d'un dirigeant d'entreprise effectuées jusqu'au 31 décembre 2024 : entrepreneur individuel (EI), gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.)

 

> toutes les informations ici

Partez l'esprit libre en formation avec le service de remplacement !

Profitez de votre formation et faites-vous remplacer sur votre exploitation ! Le service de remplacement est une spécificité pour les agriculteurs. La participation à toute formation vous donne droit à une aide au remplacement. Elle vous permet de réaliser, par exemple, les travaux restés en attente suite à votre absence, et cela dans les 3 mois qui suivent la formation. Osez, vous aussi !

Plus d'infos par ici . 


Rapprochez-vous de votre service de remplacement pour organiser votre remplacement :

  • Meurthe et Moselle : tél : 03.83.26.50.36
  • Meuse : tél : 03.29.83.30.46
  • Moselle :  tél :03.87.66.12.83
  • Vosges :  tél :03.29.82.59.40