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En parcours d'installation

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Porteur(euse) de projet, voici les aides aux financements possibles  :

 

VIVEA

VIVEA, est le  fonds de financement de formation pour les actifs agricoles non salariés, chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, les conjoints collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricoles, les aides familiaux, les cotisants de solidarité et les personnes en démarche d’installation (reprise et création d’entreprise).

 

VIVEA peut prendre en charge les formations des créateurs et repreneurs d’entreprise indispensables à leur installation sous certaines conditions :

  • seulement si elles ne peuvent bénéficier de financement par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue (OPCO ou Conseil régional ou Pôle Emploi).
  • si elles sont inscrites dans une démarche d’installation en agriculture auprès d’un organisme habilité (Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé).

 

> Publics éligibles VIVEA

 

Pour plus d'information, contactez VIVEA :


Par tél : 03 81 47 47 41
Par mail :contactest@remove-this.vivea.fr
site : https://vivea.fr/ 

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le CPF est un dispositif de financement public qui permet aux actifs d'acquérir des droits à la formation. Ces droits à la formation continue sont mobilisables tout au long de leur vie professionnelle jusqu'à la date à laquelle ils pourront faire valoir leurs droits à la retraite.

Chaque personne dispose d’un compte personnel sécurisé sur le site Mon Compte Formation. Chaque actif se voit délivrer une somme (selon le niveau de diplôme) par année travaillée. 

La formation doit être inscrite sur le site Mon Compte Formation et votre identité numérique validée.


Les démarches sont à faire 15 jours ouvrés minimum avant le démarrage.

 

 



https://www.mon-compte-formation.fr/

 

POLE EMPLOI

Vous devez être inscrit(e) à Pôle Emploi.  La demande de financement est à faire 1 mois avant le démarrage. Vous devez prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi et Form’Agir pour établir la demande de financement.

 

OCAPIAT

OCAPIAT est l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

Si vous êtes salarié(e) agricole, votre employeur a  deux possibilités pour la prise en charge financière :

  1. Prise en charge totale par OCAPIAT pour les formations inscrites au catalogue de l’offre régionale. OCAPIAT règle directement l’organisme de formation. L’entreprise doit s’inscrire directement sur le site d’OCAPIAT et auprès de Form’Agir. Les démarches sont à réaliser 8 jours minimum avant le démarrage de la formation.

     
  2. Pour les formations non inscrites au catalogue de l’offre régionale, OCAPIAT les finance dans le cadre de leur dispositif "boost compétences". L'employeur doit demander sa prise en charge auprès d'OCAPIAT 10 jours minimum avant le démarrage. 
    Charge à l'employeur de transmettre tous les documents nécessaires à OCAPIAT pour pouvoir être remboursé d'une partie des frais engagés. 

 

 

Contactez OCAPIAT pour plus d'informations :


par tél : 03 26 40 58 51 ou par mail : grand-est@remove-this.ocapiat.fr   
ou consulter leur site : https://www.ocapiat.fr/

 

Auto-financement

Vous pouvez également régler directement la formation.